Présentation de la crèche

Ti Moun Matoury

 

Présentation de la crèche Ti Moun Matoury

 

La crèche Ti Moun Matoury est ouverte les lundis, mardi, jeudi et vendredi de 6h45 à 18h00, et le mercredi de 6h45 à 17h.

La crèche accueille 40 enfants âgés de 3 mois à 6 ans.

A cet effectif s’ajoute 4 places, (10% de l’effectif autorisé par l’agrément) réservé à l’accueil d’urgence. En effet, dans le cadre de la mission de prévention attribuée à la crèche, et afin de prévenir toutes formes d’exclusion, il s’avère important de pouvoir proposer, aux familles rencontrant des difficultés, un accueil de qualité.

 

Pour accompagner les enfants et leur famille au quotidien et veiller au bien être de chacun, nous avons au sein de notre établissement une équipe éducative qui est composé de :

* 1 directrice - éducatrice de jeunes enfants

* 1 responsable pédagogique - éducatrice

* 1 infirmière à mi-temps

* 1  auxiliaire de puériculture dans le groupe des bébés

* 1  auxiliaire de puériculture dans le groupe des moyens

* 8  animatrices

* 2  agents d’entretien

 

Au sein de la crèche, nous axons notre travail sur l’individualité et l’autonomie de l’enfant. Ainsi, nous proposons des activités de libre choix, créatrices et psychomotrices.

 

De plus, nous veillons à ce que l’enfant soit placé que dans des situations qu’il puisse maîtriser, l’encourageant ainsi à progresser en toute confiance.

Cela implique une attention particulière du personnel, basée sur l’observation et la transmission. Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons adapter nos actions en tenant compte du développement de chaque enfant, et l’accompagner en tant que personne unique au sein d’une collectivité.

 

L'enfant est au centre de notre prise en charge. Les activités que nous lui proposons ont pour objectifs de l'aider à s’épanouir, tant physiquement que psychologiquement, à apprivoiser son corps, à affiner ses capacités motrices et à développer sa dextérité, dans le respect constant de son individualité.

Jouer est le propre de l’enfant. « L’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue ». C’est également grâce et à travers du jeu que l’enfant peut développer ses capacités sensorielles, affectives, intellectuelles.

En rentrant en relation avec les autres ;  c’est la socialisation. C’est aussi par le jeu que l’enfant parviendra à conquérir son autonomie et le langage. Il revient donc à l’ensemble des membres de l’équipe éducative d’organiser un lieu de vie ainsi que des activités pour accompagner l’enfant dans ses diverses acquisitions.