Présentation de la crèche

Raoul et Germaine

 

 

La  crèche « Raoul et Germaine » est un établissement privé, géré par l’association de type loi 1901 « Les petits papillons »

Cette crèche est implantée dans le quartier Concorde, à proximité de l’aéroport de Rochambeau. Elle reçoit les enfants de tous les quartiers de Matoury depuis le mois de mars 2008. Elle est agrée pour une capacité d’accueil de 40 places.

Une équipe jeune et dynamique de 16 professionnels de la petite enfance veille sous la responsabilité de la directrice, au confort physique et affectif, à la sécurité, et à l’épanouissement des enfants.

 

La crèche Raoul et Germaine est ouverte les lundis, mardi, jeudi et vendredi de 6h45 à 18h00, et le mercredi de 6h45 à 17h.

La crèche accueille 40 enfants âgés de 3 mois à 6 ans.

 

Les sections sont organisées par tranche d’âge (et selon la maturité de l’enfant)

  • La section des bébés, Les bisounours : 12 places de 3 à 12 mois

  • La section des moyens, Les razmokets : de 12à 24 mois

  • La section des grands, Mickey & Co : de 24 à 36 mois

  • Les périscolaires, Les petits écoliers : de 3 à 4 ans.

 

L’infirmière assure la délégation de santé, d’hygiène et de sécurité. Elle soigne les petits maux, vérifie les vaccinations, la courbe de poids, le régime alimentaire et exécute les ordonnances. Elle peut conseiller les parents qui le désirent. Elle vérifie que les protocoles de santé et d’hygiène soient compris et respectés.

 

L’auxiliaire de puériculture guide et assiste les animatrices dans les soins apportés aux enfants : toilette, change, repas, sommeil…

 

L’éducatrice veille au respect du projet éducatif et pédagogique. Elle anime des ateliers d’activité auprès des enfants. Elle impulse de nouveaux projets avec le concours des équipes. Elle s’assure de la bonne organisation des équipes et contribue au remplacement du personnel absent.

 

Les agents d’entretien sont chargés de l’entretien des locaux, du linge et de la distribution des repas  dans les sections.

Le projet d’accueil de cette crèche en concertation avec l’ensemble du personnel, vise à recevoir les enfants dans le respect de leurs capacités et de leur individualité.

Le confort physique et affectif ainsi que la sécurité de l’enfant est notre principale mission.

 

Le projet éducatif à pour objectif de développer les activités de manipulation, d’expression et d’éveil corporel tout en favorisant l’autonomie et le plaisir d’apprendre et de vivre ensemble.

Les parents sont associés à notre projet au quotidien dans le cadre des transmissions, par affichage au cours de réunion de parents et à l’occasion des évènements festifs, carnaval, noël, sorties ou journées récréatives …