Présentation de la crèche Les Petits Papillons

 

La crèche Les Petits papillons, ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 18h, les mercredis de 6h45 à 17h, est un établissement privé faisant partie de l’association « les Petits Papillons ».

La petite taille de cette crèche permet aux enfants de s’épanouir en toute sécurité dans une ambiance familiale.

 

Elle peut accueillir 29 enfants de 3 mois à 3 ans dans deux sections :

  • Les Chenilles (de 3 à 18 mois)

  • Les Morphos (de 18 mois à 3 ans)

 

 Dans chaque section, travaillent une auxiliaire de puériculture et trois animatrices.

 

Les animatrices gèrent les soins quotidiens des enfants, repas, bains, changes, encadrées par l’auxiliaire de puériculture dans le respect des normes d’hygiène.

 

L’éducatrice de jeunes enfants occupe une fonction transversale en intervenant aussi bien auprès du groupe des morphos que de celui des chenilles, en fonction des différentes activités. Celles-ci sont conçues et adaptées en fonction des capacités et des âges.

 

La crèche dispose de livres et de jouets conformes aux différents âges des enfants qui nous sont confiés. L’éducatrice détermine un planning hebdomadaire d’activités qui prend en compte les talents des animatrices et les possibilités, acquisitions des enfants.

 

Les repas préparés par la société SODEXO, livrés en liaison froide 3 fois par semaine, sont remis en température par l’agent polyvalent, chargée aussi de l’entretien du linge et des locaux.

 

Les objectifs communs, garants de notre savoir faire :

  • Assurer à l’enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l’absence des parents sans se substituer à eux, sans jugement, dans le respect du mode de vie familial.

  • Accompagner l’enfant vers son autonomie en tenant compte de son développement psychomoteur, intellectuel et affectif en étroite relation avec ses parents.

  • Permettre à chaque enfant de s’épanouir dans un groupe.

  • Respecter l’enfant dans son individualité (prendre en compte son vécu, son mode de vie).

 

La directrice et son équipe établissent le projet d’établissement, elle veille à son respect ainsi qu’à celui du règlement intérieur, se tient à la disposition des parents pour tout renseignement et formalité administrative.

Elle élabore le planning du personnel afin de gérer le quotidien en toute sécurité.

 

L’infirmière délivre les traitements selon les prescriptions médicales et assure le suivi des enfants en étroite relation avec le médecin de la crèche.